Bob assistant ™

/Bob assistant ™
Bob assistant ™ 2018-04-26T13:09:40+00:00

Project Description

Bob Assistant

Maintenance pour l’industrie 4.0.
Bob Assistant: Le meilleur de l’IOT et de l’intelligence artificielle réunis dans un capteur de nouvelle génération. Un développement commun Cartesiam et éolane.

La technologie unique de Cartesiam permet d’analyser directement dans le capteur les anomalies de fonctionnement des équipements à surveiller.

100% INTELLIGENT EDGE :

Faut-il envoyer toujours plus de données dans le cloud ou ajouter de l’intelligence dans les objets connectés ? Bob Assistant dispose de capacités de calcul et d’analyse directement à la source, là où les données sont générées, puis les transforme en informations utiles.

Totalement autonome, Bob assistant s’interface également à la puissance du cloud, permettant ainsi d’apporter des éléments de contexte aux informations remontées. Compatible avec les réseaux LoRa (prococole LoRaWan), Bob assistant envoie vers le cloud, non pas des données pour analyse comme un simple capteur, mais au contraire de l’information à valeur ajoutée issue de l’intelligence artificielle embarquée, rendant la solution inédite dans ce secteur.

Comme un médecin à l’aide de son stéthoscope, notre solution va écouter les vibrations des machines à surveiller mais dans notre cas, le médecin  (intelligence artificielle) se trouve à l’intérieur de chaque stéthoscope/capteur et pose un diagnostic temps réel et continue sur l’état de santé de l ‘équipement à observer.

  • Sécurité des données: Les données de production restant dans le capteur, nous garantissons la confidentialité  des données de production  grâce au design unique de nos capteurs.
  • Intelligence embarquée: L’apprentissage (Machine learning) et l’IA sont réalisés dans le capteur et non dans un serveur distant. Seul le résultat est envoyé vers une console. Le capteur est 100% autonome.

  • Bilan énergétique: La chaine de valeur servant à l’analyse ne nécessite que quelques milliwatts pour fonctionner. Nos capteurs peuvent fonctionner plusieurs années sur batterie.

Le « Shazam » des vibrations

Imaginez disposer en permanence dans votre usine d’un assistant hautement qualifié en maintenance prédictive, à l’écoute des machines et capable d’alerter par anticipation de tout comportement anormal avant même qu’un problème n’impacte la ligne de production ! C’est désormais possible : Bob remplit cette mission et effectue un diagnostic en temps réel de l’état de santé des équipements à surveiller.
L’assistant est composé de capteurs de vibrations et de température permettant, via ses puissants algorithmes de machine learning embarqués, de comprendre de manière entièrement autonome son environnement, de constituer son savoir de référence, puis de surveiller 24h/24h le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé.

A intervalles réguliers, Bob envoie par radio LoRaWan un rapport d’activité et de santé de l’équipement surveillé mais également des alertes en cas de suspicion d’anomalie (présente ou à venir). Bob est ainsi capable de reconnaître la signature des vibrations normales ou anormales, comme Shazam* le ferait pour la musique. Dès qu’il repère un problème ou une dérive, Bob transmet immédiatement une alerte,  c’est-à-dire le résultat de son analyse, vers une console de supervision, une plateforme IOT sur internet ou sur le smartphone d’un opérateur. Bob ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud.

Plus d’information ici

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :

Vos coordonnées

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.